vertical horizontal
  • La bande dessinée Néogicia !

    NÉOGICIA : Néogicia est une histoire de science-fantasy complèment autonome et indépendante. Cependant, si vous êtes un habitué de notre approche transmédia (ou si vous souhaitez vous y plonger), alors voici quelques clés. L'univers étendu du monde d'Olydri est construit sur trois grands axes narratifs :
     
    - Le premier est le jeu vidéo en ligne dit MMORPG (In game) = 
    NOOB
    - Le deuxième est la comédie axée sur les joueurs dans le monde réel (IRL) = LE BLOG DE GAEA
    - Le troisième est la science-fantasy (background du monde d'Olydri) = NÉOGICIA
     

    Contrairement à Noob, où nous sommes clairement dans un jeu vidéo en ligne (MMORPG), Néogicia est de la science-fantasy pure. Imaginons World of Warcraft (toutes proportions gardées). Lorsque vous jouez à ce jeu mythique sur votre console, c’est un peu comme lorsque vous regardez les épisodes de Noob (statistiques, points de vie, niveaux, sauvegardes, etc…). En revanche, lorsque vous visionnez le film Warcraft au cinéma, plus question de sauvegarde ni de résurrection de votre avatar. Si le héros meurt, c’est fini et si son monde s’effondre, c’est pour toujours. Ce sont deux approches très différentes d'un même univers.  
     

    CONNEXIONS ENTRE NOOB ET NÉOGICIA : Les héros de Néogicia existent aussi dans l'univers de Noob, mais sous forme de PNJ. Il n'est pas rare de les voir apparaître dans des cinématiques du MMORPG. Les personnages principaux de Néogicia ont notamment été introduits dans chaque roman Noob (arcs 1.5 à 5.5). On les a aussi vu dans la trilogie et dans la bande dessinée. 

    Dans l'univers de World of Warcraft par exemple, il existe des dizaines de romans, de bandes dessinées et même des mangas racontant le background des PNJ majeurs d'Azeroth. Quand on s'intéresse à l'aspect transmédia de WoW, le MMORPG prend une tout autre dimension, car les PNJ ne sont plus de simples intervenants ponctuels. On réalise leur importante à travers leurs aventures et les fans les plus assidus bénéficient d'une double lecture au cours de leur partie, car ils connaissent la profondeur de ce monde imaginaire. Eh bien, dans une moindre mesure, c'est l'un des objectifs de Néogicia. Au-delà des aventures comico-épiques des héros de Noob, l'idée est de montrer à quel point le background de leur environnement est complexe et travaillé.

    Pour finir, Néogicia comble aussi un vide sur le plan scénaristique, car dans Noob, les enjeux sont dérisoires et les avatars ne peuvent ni être blessés, ni mourir. Il est difficile de créer une tension dans un tel contexte. À ce titre, Néogicia est plus sombre, plus adulte et nul n'est à l'abris du danger. Cela me permet d'alterner les ambiances en tant qu'auteur.
     

    SYNOPSIS : Olydri est un monde dominé par la magie. Les néogiciens, une civilisation à l’origine d’une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire dont la capitale est Centralis. Saly Asigar, une Olydrienne âgée d’une vingtaine d’années, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection l’isolant définitivement des flux magiques. Une telle pratique n'est pas sans risques, mais en cas de succès, ses sens et ses capacités physiques seront décuplés.


    AUTEURS : 

    Scénario : Fabien Fournier
    Dessins : Philippe Cardona
    Couleurs : Florence Torta
     

    CATALOGUE : 

    BD 1 : Injection (2016)
    BD 2 : Frères d'armes (2018)
     

    La BD au format franco-belge de NÉOGICIA est aujourd'hui terminée. Elle contient deux tomes proposant un arc complet, autonome et conclusif.

     

    Les bande-dessinées Néogicia sont disponibles sur PGM STUFF !