vertical horizontal
  • Le Carnet de bord d'Omega Zell
    dansNOOB le16/05/2014 à 11:48

    Un célèbre adage dit que les voyages forment la jeunesse… mais qu'est-ce qu'ils déforment ton dos aussi ! Sachant que j'allais passer une dizaine de jours en Normandie, dans le cadre des tournages du premier volet de la Trilogie Noob, je chargeais ma valise, pardon mes 3 valises, comme une mule. Oui, je suis un sudiste, donc à mes yeux, la Normandie c'est la banquise, les ours polaires, les aurores boréales... de plus, quelques messages bienveillants d'Heimdall me suggéraient de monter habillé chaudement. Qu'à cela ne tienne ! Mais allez expliquer ça à mon pauvre dos…

     

     

    Mardi 22 avril , 16h , départ d'Aix-en-Provence

    C'est ainsi qu'un groupe bien équilibré, composé d'un tank : T-man et d'un DPS : votre serviteur, s'élança d'Aix-en-Provence en direction de notre chère capitale lutécienne. L'objectif étant de rejoindre le groupe de raid de la guilde Noob, basé sur Fécamp en Normandie, qui avait débuté les tournages depuis maintenant une semaine. J'avais cependant planifié depuis longtemps une quête annexe : faire une halte au Burger King de la gare Saint Lazare afin d'y déguster un met raffiné à base de viande grillée. Quête échouée, car trop de joueurs campaient le spot de farming, et le respawn était bien trop long. Vous aussi avez rencontré ce souci, et bien cela n'arrive pas que sur Hyjal ou Archimonde… T-Man et moi-même  nous rabattons sur le plus cossu mais néanmoins nourrissant Starbuck, où Couette restaurait ses HP. Elle rejoint alors le groupe, parfait : nous avions besoin d'un soigneur. Fort de ce groupe de PGM (ou pas), nous fendîmes la foule ambiante grâce à un tanking parfait de T-man à base de cris de guerre, Couette veillait au grain avec quelques salves de guérison, pendant que je ne pouvais DPS car mes mains bras trop chargés par les bagages, je me suis même fait tenir un portique  par une fille qui avait pitié de me voir galérer... la honte. Nous arrivâmes jusqu'au train qui allait nous emmener jusqu'à Fécamp, siège du bastion noobien.

     

     

    mardi 22 avril , 23h, arrivée sur Fécamp

    Arrivé sur place, c'est un véritable constat d'effroi… Un groupe décimé, blessé, usé par la répétition des efforts, orphelin de Sparadrap notre healeur favori (on aurait presque envié son incompétence légendaire). Un Spectre dont les côtes avaient été brisées par une chute malheureuse et un Fantom défiguré par la douleur d'une sciatique foudroyante. Le tout baignant dans une ambiance conviviale digne des marseillais à Miami en mode manouches dans un gite. Au milieu de ces ressortissants toulonnais, un guerrier roux à barbe, fraîchement émigré d'Outremanche (une variante de l'Outreterre où l'on mange du rosbeef), Arthéon faisait son grand retour parmi la team Noob, lui qui était parti chercher gloire et fortune dans le monde impitoyable des jeux vidéos en streaming. Tout ce petit monde était chapoté par le bienveillant Ystos, druide nourrisseur de son état, qui s'occupait efficacement de l'intendance et de la logistique. A l'heure du couché, l'équipe devait se séparer en deux, une partie passait la nuit dans le quartier général, l'autre était déporté dans une maison de l'horreur digne des meilleurs Stephen King baptisé Amytiville à l'unanimité. Il s'agissait d'un ancien cabinet médical désaffecté où l'on stockait les malades sous le toit. Nous avons donc envoyé une équipe de Ghostbuster afin de vaincre la malédiction : T-Man dont les ronflements feraient sûrement fuir les esprits, Arthéon armé de Sourcelame pourrait facilement se défendre et Précieux dont les terreurs nocturnes repousseraient les plus farouches assaillants.

     

     

    mercredi 23 avril , 09H , premier "omega" tournage

    Une fois les premiers HP restaurés, nous nous engageons vers « mon » premier tournage, mes compagnons étant au charbon depuis maintenant une semaine. Nous gagnons un port, pour une scène de discussion sur un ponton. Une petite mise en bouche frugale, pour s'échauffer les cordes vocales et zygomatiques, avant la suite gargantuesque. Un Précieux, un T-Man, un Ystos, un Omega Zell et une Couette (oui les femmes en dernier) balayés par une légère brise normande, saluant les petits bateaux rentrant dans le port de Fécamp, une scène bien inhabituelle pour la série Noob, bien loin de son Faron.  Dans la foulée des festivités, une petite séance de dédicaces au centre commercial clairvoyant de Fécamp : les fans locaux répondent présents, des pains au chocolat, des chouquettes et du café aussi… au top. Nous sommes alors rejoints sur place par nos prestigieux invités : le Joueur du Grenier ( Fred et Seb) et Bob Lennon, accompagnés par leurs compagnes respectives, venus s'amuser avec nous en terres normandes. S'ensuit une soirée chaleureuse où notre chef étoilé Ystos régale l'assistance. Mon moment magique sera une partie de Heartstone drivée et commandée par Sire Bob Lennon, du grand art, une partie bégnine au coin d'un canapé devient tout de suite épique voire décisive pour l'avenir du monde, un grand moment Yugiesque !

     

     

    jeudi 24 avril , 09h , départ pour Jumièges

    C'est une armée de noobs, stuffés et  niveau 100, qui s'élance sur leurs montures épiques en direction de la légendaire abbaye de Jumièges, véritable trésor de notre patrimoine national et bientôt un haut lieu de l'Histoire d'Olydri, après l'avoir été pour celle de notre beau pays IRL. Le temps de stuffer nos invités, qui incareront le temps d'une scène les hautes instances d'Olydri, un tournage épique commence, à la hauteur de la grandeur des lieux. Nous retiendrons de ce moment la magnifique prestation de Couette dans son tout nouveau rôle, Fred,Seb et Bob encore une fois très convainquant, Philippe le jardinier qui fait foirer une prise en voulant tondre la pelouse de l'Abbaye, une mamie curieuse qui s'arrête pour lire notre script et les multiples visites de touristesvisiblement surpris par  notre présence. Sur le chemin du retour, petite halte à Allouville pour y découvrir le nid d'amour de Barthémulius et Nostariat, une maison incrustée dans un arbre, comme Coco Lapin.

     


     

    Vendredi 25 avril , 09h , Pirates de Normandie

    Souquez les arquebuses ! Les noobs prennent le large. Tournage insolite sur un bateau, l'occasion de voir si nos amis meuporgiens ont le pied marin. Ce qui devait être la croisière s'amuse allait vite devenir ramasse tes dents dans la mer, ou le tournage le plus épique de l'histoire de Noob…Car depuis mon arrivée en Normandie, je trouvais étrange d'être autant épargné par la météo, mais cette région était en réalité fourbe et attendait le bon moment pour frapper de façon efficace. Alors que le bateau gagne le large, une pluie diluvienne accompagnée de vents violents s'attaquent à l'embarcation, transformant la coquille de noix en véritable rollercoaster. Très vite, nous comprenons qu'il fallait être performant et ne pas s'éterniser,  car c'est dans ce genre d'ambiance que vous maudissez le petit camarade qui foire sa réplique. Et puis patatra, nous assistons à une véritable hécatombe, les membres de l'équipe sont frappés de crise nauséeuse bien compréhensible. Notre vaillant T Man succombe le premier, non sans avoir lâché sa réplique de façon héroïque, suivi par Précieux qui retira discrètement son masque avant de s'effacer complètement, puis Nostaria dont l'âme avait quitté le corps. Judge Dead dû s'enfermer dans une cabine pour ne pas subir le même sort que ses camarades. Et pour finir Couette, après avoir vaillamment lutté, succombe. Les fiers rescapés : Omega Zell, Ystos et Barthémulius, entonnèrent le célèbre « Santiano » histoire de donner du baume au cœur à cet équipage désormais fantôme, un vrai sang de flibustier coulait dans leur veine. Après ce naufrage collectif, l'équipage retourne au camp de base, avec le sentiment patriotique d'avoir tout donné pour leur réalisateur chéri et leurs fans bien-aimés, le genre d'expérience qui soude un groupe. Costumes mouillés etacteurs barbouillés nous poussent à annuler le tournage suivant, il faut recharger les batteries et se recoiffer pour les plus coquets d'entre nous. L'heure du repas approche, l'équipe se rend à la taverne « La Salamandre » afin d'y prendre un apéritif… et tourner une scène clichée mais non moins essentielle pour toute bonne saga médiévale qui se respecte. Puis repas festif sur le même lieu avant d'attaquer notre premier tournage nocturne de la série Noob : le marché couvert. Un lieu magnifique, qui n'était pas sans rappeler le célèbre Chemin de Traverse d'Harry Potter. De nombreuses personnes figurantes nous offrent une carte postale merveilleuse et un super souvenir de tournage. Petit point noir : le froid qui s'empare du tournage sans pour autant tempérer les ardeurs de Barthémulius qui nous livrera l'une de ses plus belles prestations.

     

     

    Samedi 26 avril, 09h, Rain is coming

    La pluie… après nous avoir fait souffrir le jour précédent, la voici de retour en force pour nous stopper. Mais c'est sans compter sur l'abnégation sans faille de notre équipe, cette même armada qui affronta jadis les léviathans, les vents et les flots. Un tournage important sur le plan scénaristique, présence de notre Arthéon international oblige, donc la pression, habituellement située dans les pneus des voitures, se déplace momentanément sur les épaules de notre Fabien national. Alors que les festivités débutent : plus de 30 personnes présentes sur les lieux, nous apercevons au loin un épais mur d'eau, se dirigeant dangereusement vers nous, le stress monte… Malgré nos efforts pour enchainer les prises, nous nous retrouvons rapidement sous la pluie, l'équipe déroutée se rue aux véhicules à la recherche du salut. Mais sitôt tout le monde bien abrité, le soleil moqueur et malicieux pointe le bout de son nez. On s'y recolle...mais quelque part, on a le sentiment qu'on se fout légèrement de notre gueule. Alors que le tournage reprend son cours et met enfin en scène la grande Gaea, fraîchement débarquée dans la matinée et  armée de son splendide nouveau stuff, nouveau coup de stress : d'énormes nuages noirs pointent à l'horizon, bien plus redoutables que les précédents. Nous finirons la scène et sa dernière réplique sous un orage de grêlons. Normandie, tu auras beau envoyé tes sorts les plus puissants, nous ferons face !

     

     

    Dimanche 27 avril , 14h , entre deux gouttes

    Aujourd'hui, votre serviteur va vous parler d'un phénomène météorologique insolite : la pluie ! A notre grand regret, nous avons du annuler le tournage de masse prévu (qui nous avait demandé plusieurs mois de logistique). Nous pouvons gérer beaucoup de choses… mais pas les caprices de Dame Nature. C'est ainsi, qu'une équipe d'acteurs d'Elite et n'ayant pas froid aux yeux : Omega Zell et Ystos, guilde justice représente, assureraient l'intérim en ce dimanche d'infortune ! Nous partons plein de fougue malgré les giboulées, arrivés sur place, il nous faut attendre la fin du déluge dans les véhicules. Oh une éclaircie ! Vite, c'est parti ! Un tournage spécial avec la présence d'une équipe de France 3. Sujet du jour : pourquoi les sudistes montent en Normandie au mois d'avril pour se prendre la pluie ? Le talent d'acteur d'Ystos et le mien nous permet d'expédier le script rapidement, et heureusement, car sitôt le dernier plan terminé et l'interview de Fabien, la plus rapide de l'histoire, la pluie retombe de plus belle et nous devons quitter le lieu, mais une fois de plus le travail accompli… trop forte la guilde Justice !

     

     

    Lundi 28 avril , 15h, le Bec dans l'eau

    Figurez-vous que pendant le tournage d'aujourd'hui, il faisait beau, le soleil scintillait, les oiseaux chantaient… Mais non, je plaisante, bien sûr qu'on s'est mangé la pluie, bien sûr qu'on a fini trempé comme des soupes et ça vous fait rire ? Le lieu du crime était le Château du Bec, lieu millénaire, chargé d'Histoire, que nous avons copieusement bafoué… T-Man, Gaea et Couette entament les hostilités (sous la pluie), pendant que Nostariat, Barthémulius, Ystos et Omega Zell patientent dans une salle (bien au chaud). C'est là que nous découvrons une brochure sur l'histoire du château du Bec, l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur notre lieu de tournage. Mais nous ne savons qu'apprendre en nous amusant : d'après ce que nous avons retenu un grand Chambellan britannique John Falston s'était emparé du château et laissa le pays livré à des loups, c'est alors que le paysan Jean Crespin leva une armée baptisée la ligue du Bien Public (probablement les ancêtres des Avengers) afin de renverser le tyran d'Outremanche, aidé par Bertrand Fiercoq, René Pipenbois et le très illustre Michel Milleborne… très instructif tout ça. La suite du tournage se déroula dans l'enclos aux canards…épique n'est ce pas, le cadre privilégié pour un Ultime Apollon berserker du crépuscule :

    Zell : Subis mon tout puissant Omega Sl...

    Un canard : Coin  coin !

    Fabien : euh... on la refait.

    On retiendra également Barthémulius et son selfy avec un mouton et une discussion apparement très structurée entre le chevalier Meuhmeuh et un canard.

     

     

    Mardi 29 avril , 10h , des Forbans au Forban

    Que serait un MMORPG sans un Hotel des ventes ? Moins de prise de tête ? Vous n'avez pas tort. Cependant, Fabien avait envie de rendre hommage à ces haut lieux du commencer virtuel. Le cadre serait un restaurant appelé "Le Forban", possédant une cave en sous-sol, suffisament lugubre pour y imaginer des transactions douteuses. Nos vedettes du jour : Ystos et Judge Dead fraîchement grimés en Gobelin, et très convaincants avec ça. L'occasion aussi pour moi d'endosser le costume de néogicien, mais uniquement pour de la figuration, vous comprendrez pourquoi. Evidemment, qui dit Hotel des ventes, dit crédits et donc Gaea...la reine de cette scène. Il y avait un bon côté à ce tournage, sous terre, nous sommes protégés de la pluie. Cette dernière ne nous a pas épargné l'après-midi même, lors de notre retour à l'Abbaye de Jumièges. L'occasion de découvrir ici la nouvelle égérie des studios Olydri : Saly Asigar ! Un rôle à mon sens très prometteur pour l'avenir.

     

     

    Mercredi 30 avril , 15h , au coeur du Labyrinthe

    La logistique et la technique sur un tournage ne sont pas chose aisée, Judge Dead pourrait vous en parler mieux que moi, mais cet après-midi là, c'est bien moi qui assistait notre vaillant assistant réalisateur. Le tournage avait lieu dans un labyrinthe. Bon, je ne précise même plus qu'il pleuvait, tellement cela doit vous sembler rébarbatif (mais croyez moi pas autant qu'à nous!). Le soucis, et mes camarades de l'équipe vous confirmerons, est que je n'ai aucun sens de l'orientation. Donc, lorsqu'il fallait retourner aux véhicules pour ramener des accessoires à Fabien, je me perdais en revenant... Bref, nous nous en sommes sortis. Un tournage très plaisant, avec des prises de vues originales et caucasses. Mention spéciale au soleil, qui entre deux pluies, est parvenu à me donner un coup... Ah celui là j'avoue ne pas l'avoir vu venir.

     

     

    Jeudi 01 mai , 16h , Etretât et puis s'en va...

    Dernière journée détente en Normandie, aux pieds des falaises d'Etretât. Loin des plages de sable fin de notre chère Méditerranée, nous voici sur une plage de galets et ... oui vous l'attendez tous : la pluie ! Ce qui ne nous empêche pas de passer un bon moment ensemble et tourner des séquences interview. Nous retournons ensuite au quartier général afin de préparer nos valises et ranger les costumes, qui ont été pendant ces derniers jours un peu comme une seconde peau. Dès le lendemain matin, c'est le grand départ, nous quittons la Normandie et sa pluie pour regagner Toulon et son soleil.

     

     

    C'était génial... On y retournera...

     

    Mention spéciale à Sébastien Séveran, notre nounou locale, un grand merci pour ta dévotion, ta bonne humeur quotidienne, ta disponibilité...pour ton Pommeau, ton Calvados... A très bientôt en Salon pour se retrouver.

     

    Retrouvez toutes les photos des tournages en Normandie (celles qui m'ont servi à illustrer cet article) sur le Facebook via le compte Serwan Chevalier Meuhmeuh :

    https://www.facebook.com/serwan.chevaliermeuhmeuh

     

    Restez connectés !

     

     

      

Autres Articles