vertical horizontal
  • [NOOB-REROLL] Fabien Fournier propose une prépublication de light novels et de l'encyclopédie sur Tipeee
    dansNOOB le06/03/2017 à 17:53

    Bonjour à toutes et à tous ! Fabien Fournier, l'auteur de Noob et de Néogicia, se lance dans un Tipeee dans le but d'expérimenter une prépublication mensuelle de light novels et d'une encyclopédie. Voici son message et son Tipeeehttps://www.tipeee.com/noob-light-novels-encyclopedie

     

     

    "Ce que je compte développer ici ne pourrait pas (à ce jour), l'être via les circuits traditionnels de l'édition, car comme vous le savez peut-être, le monde du livre est actuellement victime de sa surproduction. Il y a de plus en plus de titres et de moins en moins de magasins pour les mettre en rayon. Cela a deux effets problématiques : 

    - Le premier, est l'immense difficulté pour un auteur d'exister. Il est d'abord noyé dans la masse durant une courte période d'exposition en librairie, avant le retour de ses stocks au profit des sorties du mois suivant, puis il doit dépenser une énergie folle pour que son travail ne sombre pas dans l'oubli et puisse avoir un tome suivant, puis un autre, etc...

    - Le second est la rigidité de ce secteur complètement saturé, très peu enclin à prendre des risques en expérimentant de nouvelles choses, à commencer par le format. L'ouvrage doit entrer dans une case, faute de quoi il sera classé dans le mauvais rayon (ou pas commandé du tout car jugé "inclassable") et disparaîtra aussitôt faute de lecteurs.

    Ce que je vous propose souffre de tous ces handicaps. Prépublications + Format light novel + Encyclopédie.
     

    La prépublication ne fait pas partie de notre culture (contrairement au Japon, avec des magazines célèbres comme Shonen Jump). Chez nous, la presse papier s'écroule et les magazines de prépublications sont rares. Pourtant, grâce à la dématérialisation, je crois que la communauté de Noob serait contente de recevoir régulièrement des chapitres inédits à lire sur leur tablette ou leur ordinateur, longtemps avant une sortie papier, de la même manière qu'ils regardent nos vidéos chaque mois sur Internet. Ces rendez-vous interactifs sont, à mes yeux, très vertueux pour l'auteur et sa licence. Cela crée une dynamique des deux côtés et c'est ce qui manque au milieu de l'édition en France, aux sorties trop espacées dans le temps.

    Le light novel est un format spécifique qui n'existe pas chez nous. (Je vous renvoie à la vidéo ci-dessous qui vous explique de quoi il s'agit). Le light novel est un phénomène aussi important que le manga au Japon, à l'origine d'un grand nombre d'animes (Sword art online par exemple). En France, les light novels édités le sont au format roman à 20 euros, ce qui n'a rien à voir avec le support d'origine qui peut se glisser dans la poche, coûtant un tiers de ce prix et avec des sorties régulières. 

    L'encyclopédie pour finir, nécessite des centaines d'illustrations, des milliers d'heures de conception et son support final est un beau livre avec une couverture soignée, du papier de qualité, bref... un projet trop ambitieux et donc trop onéreux pour la plupart des éditeurs.

    Vous l'avez compris, mon projet n'avait aucune chance d'exister autrement qu'avec un modèle économique dans lequel ce sont les lecteurs qui décident. C'est la raison pour laquelle je me présente en tant que Fabien Fournier, auteur transmédia indépendant aimant expérimenter de nouvelles choses, proposant sur ce Tipeee un projet facultatif aux personnes que cela intéresse. Grâce à l'argent récolté, je pourrai dégager du temps pour ces projets, payer des artistes pour des illustrations et vous proposer du contenu supplémentaire régulier. Comme toujours, ma volonté est de ne rien imposer et de choisir la voie la plus vertueuse pour l'œuvre et ses différents intervenants."   

      

Autres Articles