vertical horizontal
  • Un point sur Noob, Néogica et WZP !
    dansNOOB le14/12/2013 à 19:13

    En cette fin 2013, avec mon équipe olydrienne, nous nous retrouvons à la croisée de plusieurs projets, et il est parfois bon de faire un point de routine aux allures de bilan de fin d’année. Vous allez vous en rendre compte, il y a vraiment beaucoup de boulot qui a été abattu, et il nous en reste encore plus que jamais !
     

    S’agissant de Néogicia :

    Audiovisuel : Alors comme vous le savez, en marge de la trilogie Noob, nous devions tourner un moyen métrage de 30 minutes de Néogicia. Et bien ce point a évolué. Nous allons bien évidemment tenir notre promesse, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Les recettes de PGM STUFF, (la nouvelle boutique en ligne destinée à préserver notre indépendance et améliorer nos contenus, sans avoir besoin de faire appel à un producteur), vont nous permettre de réfléchir à un projet de 1h30. Nous ne savons pas encore si Néogicia, dans sa forme audiovisuelle, sera un film qui sortira après la trilogie Noob, ou une suite de trois moyens métrages de 30 minutes chacun qui se suivent. Nous ferons ce qu’il y a de mieux pour servir le scénario.

    Roman : Le premier support crossmédia à voir le jour autour de Néogicia sera le roman 1, dont le titre est « Second Eveil », prévu pour avril 2014. Vous pouvez d’ores et déjà le précommander en version spéciale, dédicacée par l’auteur sur PGM STUFF. Autant vous dire que cette aventure comportera plusieurs tomes, et risque de durer quelques années, tant j’ai des choses à raconter. A mon avis, cet univers devrait m’occuper pendant une bonne dizaine d’années, mais il faut ça, quand on veut mettre au point un monde complet, complexe et crédible.

    Bande-dessinée : Il n’y a pas longtemps, nous vous révélions une bande-annonce à l’occasion de la conférence du Toulouse Game Show 2013, autour de ce projet en BD actuellement sur nos tablettes. Elle est dessinée par Phanat Pak (Ash le farmer chinois), et je m’occupe du scénario. Il s’agit d’un one shot de 45 pages environ, sur les origines de la technologie. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’autres contenus au format BD sur Néogicia. Il se peut qu’un manga ou que d’autres bande-dessinées couleurs voient le jour, mais elles seront axées sur le personnage de Saly Asigar (la fille aux cheveux rouges).

     

     

    S’agissant de WarpZone Project :

    Audiovisuel : Nous y sommes ! La saison 2 de WarpZone Project commence dès ce dimanche, avec un premier tournage. Alors pour le moment, c’est en toile de fond, car on doit finir la saison 5 de Noob, avant de nous consacrer plus amplement à la suite de cette licence, mais je peux vous assurer que le scénario est au moins aussi dense et travaillé que ceux de Noob et Néogicia. Vous n’imaginez pas tout ce qui est prévu, sans parler de la complexité de l’univers et des personnages. J’ai hâte de vous en révéler davantage. En tout cas, WarpZone Project saison 2 va devenir notre web-série principale en parallèle des tournages de la trilogie Noob, et sera financée par les recettes des ventes PGM STUFF ainsi que la publicité sur Internet. Pour finir, le dvd de la saison 1 est en cours de préparation et sortira aux éditions Olydri. Là encore, on garde la main pour proposer quelque chose dont on soit fiers, tout en préservant nos chances d’indépendance côté budget.

    Edition papier : WarpZone Project aura aussi droit à son portage crossmédia, mais chaque chose en son temps. Un comics est sur mes tablettes, ainsi que des tests pour un roman futur, mais je souhaite finir au moins deux ou trois saisons au préalable. Il faut que je pose les bases de l’univers avant de passer aux ramifications. Mais je le répète, j’ai de très grands projets pour cette licence dont le scénario de la suite a enthousiasmé l’équipe. La saison 1 est une introduction dans laquelle les héros sont totalement perdus dans un univers qu’ils ne comprennent pas, et qu’ils subissent. J’ai voulu que le spectateur soit aussi dans cette situation, avec ces personnages étranges apparaissant à chaque épisode, et cette fameuse fin totalement apocalyptique. Dans la saison 2, vous verrez que rien n’a été montré au hasard. Tout est lié…

     

    S’agissant de Noob :

    Audiovisuel : Alors c’est le gros dossier du moment ! On est en train de boucler la saison 5, et de préparer la trilogie. Sauf que voilà, quelques questions se sont posées, et je vous soumets tout ça :

    Les intrigues de Gaea (par rapport à sa collecte acharnée de crédits depuis la saison 1) et d’Omega Zell (par rapport à sa classe légendaire) vont rester sans réponse à la fin du premier cycle, mais c’est pour la bonne cause. Je souhaite que le dernier étage de la Tour Galamadriabuyak soit la scène d’ouverture du premier film, avec donc cette fameuse classe légendaire d’Omega Zell à la clé. Cela permettra de bénéficier du budget du crowdfunding, contrairement à la web-série, et donc, d’avoir une scène digne de ce nom ! On aura les boss, ce sera l’occasion d’évoquer le background de l’univers avec des cinématiques de folies, tout en présentant les rouages du jeu. Il n’y a que des points positifs à faire cela. Certes, ce sera un peu frustrant d’avoir à attendre un peu, mais si on veut faire les choses bien, il faut que cette partie du scénario soit intégrée à la trilogie. Idem pour Gaea. Je vais rester plus mystérieux à ce propos, mais des choses vont changer, et pas qu’un peu, quand vous saurez pourquoi elle récolte autant de crédits depuis le premier épisode de Noob (car oui, il y a une finalité à cela). Après, je vous rassure tout de suite. Cela ne gâchera en aucun cas la fête, dans ce final de saison 5. On prévoit beaucoup de révélations et pas mal d’action. Depuis le temps, vous et moi savez que ce qui prime avant tout, c’est la licence. Il faut faire les choses bien, si on veut durer. Mieux vaut de l’impatience plutôt que de la déception, car cette dernière est fatale.

    Pour finir sur l’aspect audiovisuel de Noob, sachez que les saisons 1 à 5 seront rééditées en dvd chez Olydri Editions à partir de Japan Expo 2014, avec les saisons 1 et 2 remasterisées. Nous avons récupéré les droits, et pour ceux qui ne les ont pas encore, ce sera l’occasion de redécouvrir nos épisodes (tout sera refait, les menus, le packaging, l’agencement du contenu, etc…)

    Bande-dessinée : Je viens tout juste de boucler le scénario du tome 9 de la bande-dessinée qui sortira en juin 2014. Philippe Cardona et Florence Torta sont déjà sur les pages, et je pense que ça va être énorme ! Le tome 8 a déjà reçu un superbe accueil, et je suis vraiment heureux de voir que les supports papier (avec le roman) sont en train d’exploser comme jamais. Il se passe quelque chose autour de Noob dans sa dimension crossmédia, depuis quelques temps, et c’est ultra motivant ! Continuez à partager les BD et les romans en donnant vos impressions autour de vous, s’il vous plait, car sans eux, Noob perdrait 50% de son intérêt.

    Manga : Ce sera la nouveauté de 2014 ! Noob va également être édité en manga, directement par Olydri Editions. Aucun doublon derrière ce projet qui ne ressemblera en rien à la bande-dessinée. Ici, on parle de shonen pur et dur, à la Dragon Quest, Naruto, Dragon Ball Z, etc… Nous aurons des combats d’anthologie, de l’épique, évidemment, de l’humour aussi, mais le scénario sera axé sur l’évolution des joueurs de très haut niveau. On change donc d’angle d’approche avec la guilde Justice et la guilde Roxxor au premier plan. Nous suivrons l’évolution de Fantöm, de son niveau 1, jusqu’à son arrivée à la tête du jeu, avant son duel légendaire contre Amaras, et qu’il ne travaille pour Neuropa Entertainment (et donc qu’il soit cheaté à son insu). Vous saurez tout de ces joueurs HL que nous ne voyons pas beaucoup dans la web-série, vous verrez le background de l’univers, etc… Parmi les Noob, vous verrez Arthéon avec son ancien avatar niveau 100, et vous commencerez à voir Maître Zen, Sparadrap et Omega Zell à la création de la guilde Noob. Si le manga marche bien, on continuera de suivre l’aventure de la guilde Justice au-delà de cette saison 0.

    Roman : Le roman 5.5 de Noob sera écrit pour finir le cycle édité aux éditions Octobre. J’attends de boucler la saison 5 et de finir le squelette de la trilogie pour avoir le meilleur angle d’approche possible dans cette saison 5.5, qui doit faire le lien entre la web-série et les films. Ensuite, j’attaquerai l’écriture des saisons 1, 2, 3, 4 et 5 en roman (peut-être en un seul gros livre). Alors comment vous présenter ça… l’idée, c’est de vous proposer une version romancée de la web-série, avec tout ce que je n’ai pas pu mettre, faute de moyens. En gros, imaginez que la web-série Noob ne représente que 20% de ce que j’avais en tête. Et bien ces romans seront là pour vous montrer les 80% que je n’ai pas pu faire, parce que je ne dispose pas des moyens d’une superproduction hollywoodienne (oui, quand j’imagine mes histoires, j’ai tendance à les voir avec 200 millions de budget dans mes pensées, donc forcément, je suis toujours un peu frustré ^^). Donc si un jour, des films Noob doivent sortir, les américains disposeront des saisons 1 + 1.5, 2 + 2.5, 3 + 3.5, 4 5 4.5, et 5 + 5.5 en livre à se mettre sous la dent avec l’intégralité de l’aventure ! Mais ce n’est pas du tout pour maintenant. Ce projet devrait commencer dans 2 ans environ, voire davantage. On aura le temps d’en parler d’ici là.


    Voilà ma feuille de route pour 2014, 2015, et même pour les dix prochaines années à venir. Ne vous imaginez pas que je vais tout faire pour l’an prochain, hein ? Il s’agit d’une vision globale sur le long terme s’agissant de mes trois principales licences (Noob, WarpZone Project et Néogicia). On a encore un joli bout de chemin à parcourir tous ensemble, dans un pays où la fantasy, la science-fiction, et la culture geek sont encore très mal représentés.

    Fabien Fournier

      

Autres Articles