vertical horizontal
  • Notre bilan de fin 2013
    dansNOOB le19/12/2013 à 22:04

    Les amis, nous arrivons à la fin 2013, et c’est le bon moment pour vous proposer un bilan. Cette année en votre compagnie fut exceptionnelle ! Vous nous avez porté super haut, et en retour, je trouve important de vous parler de l’impact que tout ceci va avoir sur 2014 ! (A noter que cet article n'entre pas dans le détail, s'agissant de l'avenir de nos licences dans leur dimension crossmédia. Ce n'est pas un oubli, c'est juste que cela a déjà été fait dans le point sur Noob, WarpZone Project et Néogicia). 

     

     

    1/ Le crowdfunding !

    Difficile de vous apprendre quelque chose de nouveau sur ce thème. 682 000 euros ! 12 000 contributeurs ! Le record d’Europe ! C’est juste de la folie ! Vous imaginez ce que cela signifie ? Tous ensembles, nous cumulons les honneurs d’être au sommet d’un continent autour d’un phénomène qui touche notre passion, le fait d’avoir dynamisé un secteur aussi prometteur que le crowdfunding dans notre pays, et nous confortons notre statut de précurseurs en termes de créativité crossmédia auto-produite. C’est un superbe message envoyé à tous les créatifs qui ne se reconnaissent plus forcément dans les choix et pratiques imposés par certains circuits traditionnels. Ajouté à cela, vous avez offert à notre culture un sacré coup de projecteur avec une vague médiatique sans précédent dans le milieu qui est le nôtre (créatifs amateurs issus du monde geek). Et le plus impressionnant, c’est que cette fois, le message n’a pas été détourné, transformé ou caricaturé. Les journalistes ont su retranscrire les choses de manière tout à fait claire et respectueuse, sans tomber dans la stigmatisation des geeks. Bref ! Une belle avancée dans bien des domaines.

    S’agissant de la trilogie, 2014 sera très chargée de termes de tournages et de post production. Depuis septembre, nous en avons vraiment bavés pour mettre sur pied la structure apte à gérer un tel processus (contributeurs et trilogie). Nous avons bossé le budget d’un point de vue fiscal avec notre expert-comptable / commissaire aux comptes, nous avons commandé les costumes dont certains sont créés sur mesure, nous avons aménagé nos locaux, nous avons mis sur pied la station de montage informatique, acheté les licences de logiciels sur lesquels nous nous sommes formés, nous avons acheté le matériel audiovisuel que nous avons testé encore et encore, bref… Voilà pourquoi nous n’avons pas été aussi présents qu’auparavant en termes de contenu, mais c’était une étape nécessaire. Comme je le dis souvent, il y a certains rendez-vous dans une vie qu’il ne faut pas manquer. La trilogie en est un, et ne comptez pas sur nous pour prendre ce projet à la légère. En coulisse, on va continuer à bosser comme des forcenés pour un rendu optimal et une véritable évolution dans tous les domaines !

     



     

    2/ D’autres sources de financement pour d’autres projets !

    En dehors du crowdunding, nous bossons depuis plusieurs années pour mettre en place des outils qui nous permettraient d’être autonomes (mais pas isolés), et donc libres artistiquement, tout en ayant la possibilité d’améliorer nos contenus. Etre auto produits, c’est bien beau, mais si on s’était contentés de rester avec nos trois francs six sous issues de nos propres économies de bénévoles, nous n’aurions jamais pu suivre la cadence des contenus publiés sur Internet qui s’améliorent année après année. De plus, nous n’aurions pas pu faire face à l’exigence du public qui ne serait pas satisfait de voir une web-série ne progressant pas année après année. C’est la raison pour laquelle nous nous basons sur deux axes majeurs pour avancer, tout en restant à cheval sur nos beaux principes que certains trouvent utopiques :

    - PGM STUFF, notre marque de distribution proposant certains goodies et contenus crossmédia (tee-shirts, bande-dessinées, et bientôt dvd, manga, romans, etc…)

    - Les revenus publicitaires générés par vos visionnages des vidéos que nous vous avons proposés, ainsi que vos passages sur notre site officiel. C’est automatique, et ça nous est d’une grande aide.

    Ces deux axes ont des répercussions directes sur nos futurs projets. C’est mathématique. Plus vous êtes nombreux au sein de la communauté d’Olydri, et plus nous avons la possibilité de créer du contenu de qualité, varié et sans aucune contrainte artistique. Voici ce que le budget acquis en 2013 va nous permettre de proposer en 2014 (hors crowdfunding, alloué à la trilogie Noob uniquement) :

    - Financement de WarpZone Project saison 2 avec un sacré "level up" par rapport à la première !

    - Evolution du film Néogicia qui passerait (si on continue comme cela), de 30 minutes à 1h30. Le tout avec de jolies possibilités en termes de rendu visuel que l'on espère à la hauteur des films Noob (à terme, après la trilogie j'aimerais tourner avec 1 film + une saison d'une de nos licences chaque année. Ce serait le top).

    - Mise sur pied d'Olydri Editions, qui va pouvoir lancer (entre autre) le manga Noob (axé sur les joueurs HL et les origines des guildes Justice + Roxxor), ou encore l'Encyclopédie Noob.

    - Quitte à exister, Olydri Editions va nous permettre d'étendre et de soutenir un élan de créativité version 2.0 en lançant de nouveaux auteurs qui n'ont pas encore trouvé leur place au sein du circuit traditionnel ou qui s'en sont détournés, et dont le travail s'inscrit dans la même lignée. Le tout en garantissant une totale liberté artistique (pas contre, on n’est pas producteurs de contenus vidéo autre que les nôtres, ce serait trop cher, mais on peut éditer des romans, manga, ou même des dvd).

     

    On essaye de mettre en place des outils sympa grâce à vous, et ça a l’air de fonctionner. Olydri deviendra t’elle une structure totalement atypique, capable de faire émerger de nouveaux talents qui sauront fédérer des communautés, faute d’avoir pu s’exprimer à la TV, au cinéma ou dans d’autres branches des circuits traditionnels ? En tout cas, il y a encore bien d'autres choses que nous vous réservons, mais nous ne pouvons pas tout révéler pour le moment. Vous allez découvrir de nouvelles choses durant toute l'année 2014, allant de mini jeux vidéo Noob, en passant par la sortie des OST en version physique digipack, la réédition des dvd Noob et WarpZone Project par Olydri Editions, le retour des Mokotz avec la finalisation de leur album, etc... 

    Mille mercis pour cette année fabuleuse ! On vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année les amis et une fois encore, merci pour tout !

     

     

     

     

      

Autres Articles