vertical horizontal
  • [ARTICLE] Bilan 2016 et futures web-séries envisagées pour 2017
    dansNOOB le17/12/2016 à 02:18

     

    2017 sera une année charnière pour toute l'équipe d'Olydri. Tout d'abord, nous allons sortir le film 3 de la trilogie NOOB ! Ce troisième volet va conclure la première époque de NOOB en huit saisons. Ensuite, passé ce rendez-vous très spécial, de nombreux choix se poseront à nous, que ce soit le thème, le format, le rythme, le financement ou encore la durée de nos futures vidéos. Voici où en est notre réflexion en cette fin 2016. Les véritables décisions seront prises après la sortie de NOOB saison 8, mais des pistes se dessinent.

     

    NOOB RUSH : La première époque de NOOB prendra fin le 17 février 2017, mais il y a encore beaucoup à dire (et à rire) autour d'Horizon 4.0. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé NOOB RUSH, un tout nouveau départ se déroulant un an après NOOB saison 8. J'envisage de sortir un épisode par mois d'environ 5 à 6 minutes. Ici, le mmorpg redevient le « héros » de l'histoire, avec ses factions, son HL, ses newbies, noob, hackers, farmers, IRL, BG, PK, quêtes, donjons, etc… Nous y croiserons beaucoup de visages connus, mais aussi de nouveaux profils de joueurs pour des interactions et focalisations parfois inédites. Pour NOOB RUSH, on peut se débrouiller sans financement. Nous avons déjà une très grande partie des costumes et les décors de notre région, ceux des saisons 1 à 5 seront suffisant pour tourner à moindre coût avec les copains sur leur temps libre. Pour rappel :

    NOOB = 1ere époque (web-série, web-film, roman, bande dessinée et light novel à partir de 2017)
    NOOB RUSH = 2eme époque (web-série à partir de 2017)
    NOOB REROLL = 3eme époque (light novel à partir de 2017)

     

    WARPZONE REBIRTH : Dans l'idée, ce projet pourra être regardé de deux manières. Soit en tant que suite immédiate de la saison 0 intitulée WARPZONE PROJECT, soit en tant que contenu 100% indépendant. WARPZONE REBIRTH sera à la fois un reboot et une suite grâce à un jeu d'écriture (un peu comme DOCTEUR WHO avec la série des années 70 et celle des années 2000). Plusieurs arcs scénaristiques existent, mais j'ignore si je les déclinerai en vidéo ou plutôt en bande dessinée (par contre, je ne laisserai pas les spectateurs de WARPZONE PROJECT sur leur faim. Je tournerai au moins un épisode spécial pour clôturer les questions en suspend).

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tourner une série à FX dans la forêt est beaucoup plus simple qu'en milieu urbain. Par exemple, en cette période d'Etat d'urgence, je me vois mal mettre en scène en pleine ville des super méchants et des super héros parfois armés et masqués sans autorisation de tournage, et je n'ai pas envie non plus de tourner des combats "épiques pour sauver Ether city" entre deux voitures dans la rue en bas de chez moi, sous réserve que les voisins soient d'accord (top crédibilité XD)... Et ceci n'est qu'un aspect isolé, car WARPZONE REBIRTH, comme toute série de genre, a besoin de costumes, de lieux spécifiques nécessitant du repérage, des démarches administratives, des défraiements, et donc d'une équipe minimum à plusieurs postes pour rendre tout ceci possible et crédible. On va donc étudier la question, mais quoi qu'il arrive, vous aurez au moins un épisode spécial faisant officie à la fois de suite et d'histoire autonome conclusive. Ensuite, pour le premier gros arc narratif de WARPZONE REBIRTH, si ce n'est pas finançable, l'aspect transmédia sera une excellente solution pour mettre en scène le script en BD (comics, manga ou BD franco-belge) pour un résultat crédible.

     

    NEOGICIA : Cet univers existe en romans et en bande dessinée. Il a aussi un peu été mis en scène dans NOOB, car j'ai souhaité rallonger la durée de la trilogie en y incorporant Saly Asigar, Saryahblööd, Lorth Kordigan et autres personnages propres à cette licence pour donner plus de volume au background d'Olydri (au lieu d'en faire un bonus à part, même si une demo a aussi été tournée). Evidemment, mettre en scène des épisodes (dans l'idéal des OAV) de NEOGICIA est hors de notre portée à l'instant T. Cela demande une équipe, des costumes, des FX, des lieux, bref, une grosse logistique, mais on se pose quand même sérieusement la question car il y aurait vraiment de quoi faire. Peut-être de manière hybride ? Via une coproduction professionnelle dans laquelle on garderait les rennes du projet ? Un crowdfunding pourrait aussi être une solution, mais uniquement si le budget nécessaire n'est pas trop élevé. Rien ne dit que ce projet verra le jour, peut-être que ce sera à long terme (donnons à l'univers le temps de se développer en romans), mais l'envie de s'y frotter est là.

     

    Voici quelques chantiers vidéo envisagés pour 2017, 2018 et au-delà. Si c'est irréalisable, nous avons d'autres projets moins ambitieux à proposer en plus de NOOB RUSH, comme des oneshots, des sketchs et autres surprises. Voilà, je tenais à faire un point en cette fin 2016, à l'approche de l'aboutissement de ce premier gros chantier de 8 ans dont le résultat se chiffre à près de 20 heures de web-série produites par Olydri, son staff et sa communauté. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais j'ai hâte d'y être ! D'ici là, passez de bonnes fêtes ! On se quitte avec une vidéo bilan de 2016.

    Fabien Fournier

     

     

      

Autres Articles